Bulletin Commission Parcours N°2/17

 Page 1Page 1

 

Page 2Page 2

 

Page 3Page 3

Page 4Page 4

Page 5Page 5

Page 6Page 6

Page 7Page 7

Page 8Page 8

 

Logo Janvier 2017Logo Janvier 2017

L'EDITO 1 - 2017

La Commission Parcours vous souhaite une bonne et heureuse année 2017

 

Les membres de la commission se sont réunis pour faire le bilan de l’année écoulée le 9 décembre dernier et vous invitent a lire le rapport complet en cliquant sur le lien suivant :

Rapport Commission Parcours 2016

Au programme de ce premier bulletin de l’année :

• Greens et fairways : Informations, dernières nouvelles et nouveaux équipements.

• Les dates des compétitions interclubs et des tournois à la Cabre d'Or pour les 4 mois à venir, pour gérer vos calendriers et vos départs.

• Dans la rubrique « Règles et Etiquette » en plus d’un rappel sur le bon usage des accessoires de bunker, notre arbitre maison souhaite vous rappeler quelques règles fondamentales de l’étiquette, souvent oubliées, souvent non respectées sur notre parcours.

Enfin n'oubliez le rendez-vous annuel de l'ASGCO le Jeudi 26 Janvier à 18h00 dans la salle polyvalente du Club House pour notre assemblée générale.

Bon hiver et bon golf à tous !

GREENS & FAIRWAYS : Informations

 Comme chaque hiver nos jardiniers vont poursuivre les travaux de détourage des arroseurs, des bunkers, élagages, débroussaillages, épierrages et nettoyages des abords de green – en plus de l’entretien normal et des tontes habituelles.

 

PROCHAIN CAROTTAGE A PARTIR DU LUNDI 27 MARS 2017

9 TROUS RESTERONT PRATICABLES – Voir détails à l'accueil du Golf ou au 04 42 50 46 72

Equipement du parcours : NOUVEAU ! 

Les bunkers vont être prochainement équipés de support à râteaux .

Support râteauSupport râteau

Ce matériel proposé et financé par la Commission Parcours sera installé dans le courant du mois qui vient. 

Rappel sur les règles et sur le positionnement des râteaux :

Il n’y a aucune règle précise en matière de positionnement des râteaux. Dans le livre des Décisions, le Royal & Ancient (R&A) conclut ses recommandations à ce sujet en précisant "qu’en dernier ressort, c’est au Comité de l’épreuve (ou à la commission sportive du club) de décider où il désire que les râteaux soient placés".

Après avoir fait le tour du problème, il a été décidé d’installer les supports sur les bords intérieurs des bunkers et dans le sens du jeu ; d’une part pour ne pas empêcher les balles pénétrantes de rouler dans le bunker et d’autre part pour faciliter le travail des jardiniers lors des tontes. 

Si dans cette configuration votre balle est arrêtée par la tête du râteau, vous pourrez enlever le râteau, sans pénalité. Et, si la balle bouge, vous pouvez la replacer, sans pénalité, à l’endroit que vous aurez marqué auparavant avec un tee. Si vous ne replacez pas la balle, vous la joueriez d’un mauvais endroit et cela vous coûterez deux points de pénalité. 

Rappel de la règle 13-4 (Aplanir un bunker) : Jusqu’en 2012 vous n’aviez pas le droit d’aplanir des traces dans un bunker avant le coup (même si vous aviez par exemple laissé des traces de pas en soulevant le râteau à l’autre bout du bunker. ).Selon la nouvelle règle, vous avez le droit d’aplanir les traces dans le sable avant de jouer votre coup , MAIS, à une condition : L’aplanissement des traces doit servir uniquement à l’entretien du parcours et non a en tirer avantage pour votre coup . Il est par contre interdit sous peine de pénalité d’améliorer la position de votre balle et d’aplanir toute trace sur votre ligne de jeu.

Applanir un bunkerApplanir un bunker 

Merci de bien vouloir remettre les râteaux sur leurs supports après usage pour ne pas pénaliser les joueurs qui vous suivent.

 

 

LES COMPETITIONS INTER-CLUB à La Cabre d'Or JanvierAvril 2017

Amitié 2 Poule 6 AGCA : (Didier Denis – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )   Néant

Amical Sénior Provence Poule A : (Dominique Settini Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) Néant

Amical Sénior Provence Mistral : (Bernard Gatty – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) Néant

Dames PACA 1ère Série : (Mireille Duret – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) Mardi 14 Mars

Méli Mélo : (Michel Mangin – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) Jeudi 16 Mars

 

 

LES TOURNOIS à La Cabre d'Or Janvier - Avril 2017

 

Samedi 14 Janvier : Shotgun Airbus Helicopters (Fermé)

Dimanche 15 Janvier : Tournoi des Rois Mages (scramble à 2)

Samedi 21 Janvier : Gâteau des rois ASPTT (Fermé)

Samedi 28 Janvier : Coupe de Ligue Golf entreprise

Samedi 04 Février : Golf Entreprise

Samedi 11 Février : Grand Prix Jeunes Ligue PACA

Samedi 4 Mars : Coupe AMITIE 2

Jeudi 9 Mars : Amicale Seniors Allauch

Samedi 11 Mars : Golf Entreprise

Mardi 14 Mars : DAMES SENIORS DE PROVENCE

Jeudi 16 Mars MELI MELO

Samedi 18 Mars : TROPHEE DES POMPIERS

Samedi 22 Avril : TOURNOI DE PAQUES – ASGCO

Vendredi 28 Avril-Dimanche 30 Avril : Promotion Inter-régions Dames

 

 

REGLES ET ETIQUETTE Françoise Gatty

 

Il nous arrive fréquemment de nous poser des questions sur l'application de telle ou telle règle de Golf propre à certaines particularités de notre parcours. Dans chaque nouveau bulletin, grâce à l'aide de notre arbitre de ligue maison, Françoise Gatty, nous rappelons les bonnes règles à appliquer en proposant des exemples de positions de balles, et les principes fondamentaux de l'étiquette de notre sport préféré.

 

Françoise, observant lors de ses parties amicales de nombreux manquements à la dite « étiquette » nous prie de vous rappeler quelques fondamentaux :

 

LE RESPECT DE L’ÉTIQUETTE

Aussi important que le fait de frapper la balle, le respect de l’étiquette passe par le soin apporté au parcours mais aussi par votre comportement sur le parcours.

 

SOIN DU PARCOURS :

 

Pour qu’un parcours soit attrayant, il est important d’en prendre soin 

- Replacez les divots sur le parcours.

- Boucher les divots sur les départs avec le sable ou la terre des bacs à terreaux.

- Ratisser vos traces dans le sable

- Relever ses pitchs : une journée suffit pour que la trace disparaisse. Sans cette opération simple et rapide, ce sont des semaines qu’il faudra pour que les traces ne soient plus visibles. En plus de ne pas être esthétique, les impacts de balles peuvent aussi dévier la trajectoire de vos balles.

- Manier le drapeau avec soin :

Ne lancez pas le drapeau violemment sur le green, mais optez plutôt pour une dépose délicate sur le sol (tenir le mat par le drapeau pour le coucher à terre , par exemple ) Cela évitera d’endommager l’aire de putting. Le drapeau doit être posé à l’écart, car vous aurez une pénalité si lors de votre put vous touchez le drapeau posé au sol.

 

COMPORTEMENT SUR LE PARCOURS :

Votre comportement sur le parcours est aussi important que le soin apporté au parcours.

 

Rappel de quelques règles de savoir-vivre et de lutte contre le jeu lent :

 

- En partie amicale si le joueur qui a obtenu le plus petit score au coup précédent, n’est pas prêt, jouez le premier avec son accord.

- Evitez de parlez et de bouger afin de ne pas le déranger dans sa concentration.

- Conservez un certain rythme :

- Remplissez votre carte de score sur le départ suivant en attendant votre tour.

- Marchez d’un bon pas entre les coups.

- Laissez votre sac en évidence sur le côté du green de façon à le récupérer rapidement pour rejoindre un autre trou.

- Ne perdez pas de temps à chercher une balle effectivement perdue.

- Soyez prêt quand votre tour arrive.

- Alertez les joueurs en criant « balle » si votre coup vous semble dangereux et afin d’éviter tout accident.

- Vérifier bien avant de frapper votre balle, que les joueurs précédents sont hors d’atteinte.

- Ne laissez pas un joueur en difficulté quand il cherche sa balle. Il vous le rendra tôt ou tard ! Et c’est du temps gagné.

- Sur le green :

- Ne marchez pas sur la ligne de put d’un joueur. Vérifiez bien où se trouvent les marques de balles.

- Le joueur qui rentre le premier son putt attend, par respect, que ses partenaires finissent le trou ; il prend en charge le drapeau pour le remettre en place, au lieu de partir directement vers son chariot !

 

- Respectez les équipements et ceux qui les entretiennent :

- Chaque départ est équipé d’une poubelle et malgré ce on trouve régulièrement des détritus divers dans les bacs à terreaux ou les corbeilles à tee cassé !

- Remettez en place les cordes autour des greens sur leurs supports après vos approches.

- Remettez les râteaux sur leurs supports après usage ( prochainement !)

 

LE TEMPS DE JEU

 

- Une des règles les plus importantes de l'étiquette réside dans le rythme de jeu afin d'éviter le jeu lent. Un premier principe consiste à marcher à bonne vitesse, un parcours de 18 trous devant se dérouler en environ 4 heures 30 minutes. (voir rappel ci-dessous de la cadence de jeu idéale à la Cabre d’Or)

 

- Si une partie se laisse distancer d'un trou franc par rapport à celle qui la précède, elle se doit d'inviter la partie suivante à passer, si elle est plus rapide, et ce quel que soit le nombre de joueurs la composant.

 

- Le meilleur choix possible lorsqu'une balle risque d'être perdue ou déclarée hors limites est de jouer une balle provisoire afin de ne pas avoir à retourner à l'endroit du coup précédent pour rejouer. Dans tous les cas, une balle égarée ne doit pas être cherchée plus de 5 minutes ; au-delà, le joueur doit la déclarer perdue en appliquant la procédure adéquate et la pénalité appropriée.

 

Tous les joueurs devraient se conduire d'une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toutes circonstances, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.

Feuille de cadence de jeu 2017Feuille de cadence de jeu 2017

Prochain bulletin début Mai 2017

 

Remerciements à toutes les commissions et aux différents contributeurs pour leurs informations.

Contact  Commission Parcours : Patrick Dorflein

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cabriès Janvier 2017

Accueil

Le Golf 04 42 50 46 72
Le Snack  06 10 02 90 18
L'Appart'Hôtel 04 42 50 01 35

Ou Sommes Nous ?

Coordonnées GPS
(Rue Raymond Martin)
43°27.158  E 005°21.057
planplan

Identification

Partenaires

Réseaux Sociaux