Le golf La Cabre d’Or agit pour l’environnement

Sommaire

  1. Evolution du label Argent Biodiversité
  2. Gouvernance de la gestion de la ressource en eau
  3. Le Golf la Cabre d’Or agit pour l’environnement
  4. Actions menées par la Fédération française de golf

Label Argent Biodiversité :

Nouvelle synthèse des résultats d’inventaire au 1er août 2024

Phaneroptère liliacé (orthoptère)
54 espèces d’insectes communes ont été recensées au sein du golf dont :

  • 2 coléoptères,
  • 7 odonates,
  • 12 orthoptères
  • et 33 rhopalocères (papillon de jour).

Trithemis annelé

Synthèse des résultats des inventaires qui se sont bien passés.jusqu’à fin mai 2024

Voici les résultats des inventaires jusqu’à fin mai :26 espèces de papillons de jour

  • 5 orthoptères
  • 5 libellules
  • 1 coléoptère
  • les 3 mêmes espèces d’amphibiens
  • 6 espèces protégés reptiles : Lézard à deux raies, Lezard des murailles, Couleuvre de Montpellier, Psammodrome d’Edwardz, Tarente de Mauretanie et Lézard ocellé. Cette dernière espèce est vulnérable dans la liste rouge nationale.
  • les 3 mêmes espèces de mammifères
  • 49 espèces d’oiseaux.

Les écologues ont essayé de prendre des photos mais il n’est pas toujours pas simple d’avoir une belle occasion d’en prendre.

Synthèse des résultats des inventaires qui se sont bien passés.jusqu’à fin avril 2024
– 7 espèces communes de papillons de jour : Mégère, Fader commun, Vulcain, Thecla de la Ronce, Marbré de vert, Citron et Collier de corail
– 3 espèces d’amphibiens : les Grenouilles verte et rieuse, et le Crapaud calamite
– 2 espèces de reptiles : le Lézard des murailles et la Tarente de Maurétanie
– 47 espèces d’oiseaux dont certaines sont susceptibles de nicher comme le Chardonneret élégant ou le Serin cini
– 3 espèces de mammifères : le Lapin de garenne, le Renard roux et l’Ecureuil roux.

Petit récapitulatif de la première visite d’Auddice du mercredi 27 mars:

Nous avons bien réalisé l’inventaire amphibien hier soir. Tout s’est bien passé. En amont de l’inventaire nous avons prospecté le parcours pour inventorier les micro-habitats favorables aux amphibiens notamment les ornières.
Deux espèces ont été inventoriées au niveau des points d’eau aménagés situés au sud du golf :

la grenouille verte   la grenouille rieuse.

Une troisième espèce a été entendue et observée dans une ornière d’un bunker au nord ouest du golf :

le crapaud calamite.

Je tenais à remercier votre personnel pour leur aide et leur bienveillance.
Passez une belle journée,
Jennifer Auddice environnement “

Gouvernance de la gestion de la ressource en eau – Echange du 15 février 2024
entre M. CASSETTE Bruno, Sous Préfet de l’Arrondissement d’Aix en Provence
et JACQUET Yanick représentant l’Association des Métiers des Golfs des Bouches du Rhône

Bonjour M. Cassette,
Nous nous permettons de nous adresser à vous dans le cadre de l’étude de l’ACI (Arrêté Cadre Interdépartemental) que M. le Préfet de Région mène sur le thème de la sécheresse régionale.
Selon vos conseils et recommandations, nous avons créé notre Association en 2023, regroupant les 11 golfs commerciaux des Bouches du Rhône. Nos collègues du Var et des Alpes Maritimes ont, de leur côté, créé un consortium d’une vingtaine de golfs, portant notre mouvement associatif à plus de 30 golfs PACA.
Soucieux de préserver notre activité économique tout en respectant les exigences environnementales, nous aimerions participer aux prochaines Commissions Ressource en Eau Interdépartementale (CREI).
Nous souhaiterions donc intégrer ce groupe d’étude et nous aurions besoin de connaître la marche à suivre pour nous y inscrire.
Dans l’attente de votre retour, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre demande.
Très cordialement,

Le Bureau de l’AMGBDR (Association des Métiers des Golfs des Bouches du Rhône)
Ambassadeurs de Provence
Henri Tessore (Aix en Provence)
Frédéric Azzopardi (Château l’Arc)
Yanick Jacquet (Cabriès-Calas)

Bonsoir Monsieur Jacquet,
Merci pour votre message.
Je me réjouis de voir que vous vous êtes structurés, dans la continuité de nos discussions.
J’ai fait part directement aux collègues de la DREAL et de la DDTM de mon souhait de vous voir intégrer la gouvernance de la gestion de la ressource en eau.
Vous devriez être contactés prochainement.
Tenez moi au courant.
Et bravo à vous en tant qu’Ambassadeurs pour ce magnifique succès !
Très cordialement

Les infos de la FFG – 15 septembre 2024

À l’approche de l’échéance fixée par la loi Labbé au 1er janvier 2025, qui interdira l’usage de produits phytopharmaceutiques sur les terrains sportifs, y compris les golfs, nous tenons à vous adresser ce message afin de répondre aux interrogations légitimes qui traversent notre secteur et compléter votre information sur nos démarches.

Comme vous le savez, depuis 2018, la Fédération française de golf est pleinement engagée dans la gestion de ce dossier pour défendre les intérêts de la filière golf tout en respectant les exigences de transition écologique. En collaboration avec les ministères concernés, des experts et des instituts de recherche, et les instances de notre filière nous avons structuré un plan d’action visant à encadrer cette transition tout en maintenant la qualité de vos parcours.

Actions menées par la Fédération française de golf
La ffgolf a initié plusieurs actions stratégiques dans ce cadre :

1. Élaboration d’une feuille de route claire : Un groupe de travail multi-acteurs (football, rugby, sports hippiques, golf) a permis de dresser un diagnostic complet des besoins et solutions possibles, servant de base à la feuille de route pour une gestion durable des gazons sportifs.

2. Contribution à la mise en place d’une liste dérogatoire : comme prévu par la loi, une liste temporaire d’usages essentiels « trousse de secours » devra être définie par les Ministères avant le 1er janvier 2025 pour permettre de maintenir la qualité des parcours. Cette liste devrait concerner à notre avis 6 usages indispensables dans les zones de jeu les plus à risque.

3. Recherche et innovation : La filière golf est à l’initiative et au pilotage actif du consortium SPOR&D pour développer des solutions alternatives durables, telles que des graminées plus résistantes et des méthodes de biocontrôle. Un appel à projets sera lancé très prochainement pour renforcer ces initiatives.

4. Formation continue des personnels : Des programmes de formation et des guides spécifiques aux golfs sont conçus et mis à votre disposition par la ffgolf (Guide de Gestion Environnementale des Espaces Golfiques, webinaires, réunions en régions) et par l’AGREF, pour accompagner l’adaptation aux nouvelles pratiques et exigences écologiques.

Une gestion collective et progressive
La transition vers une gestion durable des gazons sportifs est une transformation profonde qui demande prudence et discernement. Forts du travail collectif réalisé avec l’ensemble des acteurs des sports de gazon (aux côtés de la Fédération française de football, de la Ligue de football professionnelle, de la Fédération Nationale des Courses Hippiques et de France Galop), nous affirmons que notre force réside dans ce collectif uni. La filière golf, en tant que leader de cette collaboration, continuera de définir la trajectoire à suivre pour garantir la qualité des parcours tout en assurant la durabilité environnementale. Il est essentiel que chaque acteur du secteur adopte les pratiques recommandées, tout en utilisant uniquement les produits homologués.

Nous vous encourageons vivement à suivre les recommandations énoncées et à vous appuyer sur le savoir-faire collectif développé par la filière golf (outils, formations, réunions, guides, webinaires). Nous veillerons à vous accompagner à chaque étape pour vous préparer sereinement à l’entrée en vigueur de cette réglementation.

Vous trouverez en annexe technique un document détaillant les actions et les perspectives liées à cette transition.

Un cap clair
Ces travaux, menés avec les pouvoirs publics à l’échelle nationale et européenne, ont pour but d’encadrer, après le 1er janvier 2025 l’utilisation des produits phytosanitaires utilisés dans l’entretien des gazons sportifs en s’assurant de leur compatibilité avec les enjeux environnementaux.

Si cette démarche vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, elle doit également nous permettre de continuer à entretenir nos parcours de manière satisfaisante en préservant la qualité des surfaces de jeu.